Accueil L'entreprise Actualités Rennes : le Couvent des Jacobins en lévitation

Rennes : le Couvent des Jacobins en lévitation


Freyssinet fait partie intégrante du groupement qui réalise depuis mars 2014 les travaux du Centre des congrès de Rennes. Ce nouveau bâtiment est aménagé sur le site du couvent des Jacobins construit au XVIe siècle et classé monument historique. Les salles de congrès, en infrastructure, sont construites en sous-œuvre, tandis que le couvent existant fait l’objet d’une réhabilitation.

Freyssinet a démarré début 2014 avec l’injection de confortement des maçonneries : environ 165 m de soubassement traités sur une épaisseur de 0,8 à 1,3 m, afin de stabiliser tout le « porteur » du bâtiment.


Par la suite, Sogea a mis en place un réseau de poutres en sous-œuvre du bâtiment, pendant que Soletanche Bachy réalisait un réseau de pieux et micropieux, sur lesquels l’ouvrage devait prendre appui.

Freyssinet a ensuite installé des vérins plats entre le massif béton & les poutres. Ces vérins ont permis de mettre en charge les pieux & micropieux, puis dans un second temps de soulever le bâtiment. Les poteaux définitifs ont été construits du haut vers le bas, et une fois terminés, le bâtiment a été reposé, avec un transfert de charge des pieux/micropieux vers les poteaux définitifs. Un chantier « hors-normes, avec des techniques hors du commun », résume Yann, conducteur de travaux.