Accueil L'entreprise Actualités Coup de jeune pour la Villa Hennebique

Coup de jeune pour la Villa Hennebique


Construite entre 1901 et 1903, la Villa Hennebique, située à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) est un ouvrage de référence dans l'histoire de la construction en béton armé. Classée Monument Historique, elle requiert aujourd'hui une réparation complète des bétons, principalement sur les façades. C'est Freyssinet qui se charge de ce chantier pour le moins original.
Le caractère historique de la Villa entraîne différentes contraintes pour le chantier, notamment l’obligation de respecter minutieusement l’esthétique originelle. Il faut donc nettoyer et réparer les bétons tout en conservant leur apparence.




Pour le décapage des peintures et le nettoyage des parements, une technique inédite est utilisée sur ce chantier : le cryo-gommage
. Ce système présente de nombreux avantages par rapport à l’hydrogommage, notamment ceux d’éviter l’infiltration d’eau et la production de boues résiduelles.



Une fois ce nettoyage terminé, l’objectif est de reconstituer les bétons, avec deux produits pour combler deux besoins différents : certaines zones sont peintes et d’autres "brutes", laissant apparaître le mortier, qu’il faudra alors teinter pour en retrouver l’aspect initial. Pour les zones peintes, c’est le mortier Foreva® M110 qui sera employé.

Dès que la reconstitution sera achevée, un inhibiteur de corrosion sera appliqué, ainsi qu’un hydrofuge.

Au travail sur les façades vient s’ajouter un défi supplémentaire : les balcons de la villa possèdent des garde-corps tenus par des potelets, également en béton armé. Ces potelets très abîmés doivent être démolis et reconstitués, toujours à l’identique. Un véritable travail d’enquêteurs pour les équipes Freyssinet, qui doivent faire appel à des techniques de pointe pour caractériser les bétons, détecter les armatures, mesurer les fronts de carbonatation, etc. Le LERM (Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Matériaux) a fourni une assistance technique pour mener à bien ces analyses.