L’objectif principal de la protection sismique est d’assurer une protection maximale de la population, de garantir le fonctionnement continu de tous les services d’urgence et de maintenir la continuité de l’exploitation des principales infrastructures.

  • Applications
    Bâtiments
    Hôpitaux
    Écoles
    Ponts
    Installations industrielles
    Monuments historiques

Nos experts sont régulièrement sollicités pour des questions de renforcement sismique. Ils répondent aux besoins en proposant des solutions sur mesure combinant des dispositifs parasismiques spéciaux et/ou des techniques avancées de renforcement structurel.
Nous proposons aux opérateurs d’infrastructures des solutions techniques pour les projets de renforcement sismique, tant pour les bâtiments standards (maisons individuelles, immeubles d’habitation, écoles, hôpitaux, bureaux, etc.) que pour les grandes structures telles que les barrages, les ponts et les installations industrielles.

Rénovation sismique

Une gamme complète de services

Protection sismique

Pourquoi choisir Freyssinet pour votre projet ?

01. Ingénierie à haute valeur ajoutée

Nos ingénieurs spécialisés vous conseilleront et évalueront les meilleures options de protection pour votre projet et concevront et dimensionneront la solution choisie grâce à une modélisation numérique avancée.

02. Conception et fabrication en interne

La gamme ISOSISM® est entièrement conçue et fabriquée dans nos bureaux d'études et notre usine de Milan (systèmes d'amortissement, d'isolation, de connexion, de jonction).

03. Notre laboratoire d'essais

Avec plus de 1 400 dispositifs sismiques testés depuis 2017, notre laboratoire ISOLAB® est le plus actif d'Europe dans ce domaine. Nos dispositifs sont testés selon les principales normes internationales pertinentes (EN 15129, AASHTO, AS 5100, NCh2745, etc.).

04. Des références internationales

Plus de 200 références pour les bâtiments (Turquie, Italie, Roumanie, Chili, etc.) et 700 références pour les ouvrages d'art (Grèce, Italie, Mexique, Émirats arabes unis, Philippines, Algérie, Panama, Roumanie, Turquie, Bulgarie, Géorgie, Taïwan, Canada, etc.)

Les principales stratégies de rénovation sismique

La stratégie de réparation ou de renforcement sismique doit être adaptée à chaque type de structure, en fonction de son niveau de rigidité.

Pour réduire la vulnérabilité des structures à faible ductilité, il est souvent plus efficace de les rendre plus solides afin qu’elles puissent résister à des forces sismiques plus importantes, plutôt que d’essayer d’améliorer leur ductilité.

L’objectif est de donner à la structure une plus grande déformabilité avant la rupture, sans augmenter les forces auxquelles elle est soumise, afin de répartir l’action sismique sur l’ensemble de la structure et de mieux utiliser sa capacité de résistance.

L’isolation sismique consiste à insérer des isolateurs entre la sous-structure et la superstructure afin de réduire de manière significative l’énergie résultant de l’action sismique transférée à la superstructure.

1. Augmentation de la résistance de la structure

La résistance aux tremblements de terre peut être améliorée en augmentant la résistance de la structure. Les éléments structuraux peuvent être renforcés ou l’ensemble de la structure peut être rendue plus solide en utilisant les avantages de la précontrainte additionnelle, du béton projeté voie sèche, des contreventements en acier et des composites polymères renforcés de fibres de carbone (TFC).

Précontrainte additionnelle

Cette technique de renforcement est bien adaptée au renforcement sismique des structures et peut servir plusieurs objectifs : (1) renforcer les éléments structurels en béton en introduisant des contraintes de compression (2) stabiliser une structure en appliquant la précontrainte sur ses fondations pour éviter qu'elle ne se soulève lors d'un tremblement de terre (3) rendre les structures adjacentes monolithiques pour améliorer leur résilience globale
  • Renforcement des structures en béton
  • Raccordement de la superstructure à la sous-structure
  • Rendre les bâtiments adjacents monolithiques

Béton projeté voie sèche

Le renforcement par béton projeté voie sèche peut être utilisé pour améliorer la résistance ou la résilience d'éléments structurels en augmentant leur section de béton armé.
  • Renforcement des poutres
  • Renforcement des murs de cisaillement
  • Enveloppe des colonnes

Armatures en acier

Le contreventement complète le contreventement existant de la structure, généralement un bâtiment, afin de mieux répartir les actions latérales subies par la structure lors d'un tremblement de terre et d'augmenter sa résilience. En combinant les amortisseurs sismiques avec le contreventement, il est possible de dissiper une quantité importante d'énergie, même sur des courses très courtes.
  • Amélioration du système de contreventement latéral
  • Renforcement de la structure
  • Augmentation de la dissipation d'énergie
2. Augmentation de la ductilité de la structure

Augmenter la ductilité signifie rendre la structure plus déformable avant la rupture, sans augmenter les forces auxquelles elle est soumise, de manière à répartir l’action sismique sur l’ensemble de la structure et à mieux utiliser sa résilience. Par exemple, le confinement des zones de charnières plastiques dans les éléments en béton armé peut être réalisé par un composite polymère renforcé de fibres de carbone.

Renforts composites

Le renforcement composite par fibres de carbone (TFC) est une solution éprouvée pour améliorer la résilience des éléments en béton armé ou en maçonnerie dans des conditions sismiques sans ajouter de masse et en ne raidissant que légèrement la structure : (i) chemisage des poutres et des colonnes (ii) renforcement des murs en cisaillement et en flexion
  • Renforcement des joints poutre-colonne
  • Zones de charnières en plastique confinées
  • Enveloppe de colonne
3. Isoler la superstructure de sa sous-structure

La réduction de l’action sismique sur un bâtiment peut être obtenue par l’isolation dynamique de sa structure de fondation. L’isolateur crée un décalage de fréquence qui fonctionne dans la direction horizontale comme un oscillateur à relativement basse fréquence. Même après de forts tremblements de terre, les dommages sont limités et les structures restent opérationnelles.

Isolation sismique

Dans le cas des bâtiments existants, l'insertion d'isolateurs sismiques nécessite de déconnecter la superstructure de la sous-structure. La pratique la plus courante consiste à décharger un poteau, à le couper pour y insérer un isolateur, puis à le remettre en charge.
  • Isolateurs en élastomères à amortissement élevé
  • Isolateurs en élastomères combinés à des
    dispositifs d'amortissement externes
  • Appuis pendulaires

Nous contacter

Une question sur nos solutions ou vous avez déjà un projet en tête ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous et nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.

❌Pour postuler à nos offres d’emplois, ▶c’est plutôt par ici !◀

  • *Champs obligatoires
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.