Une politique forte en matière de recherche et de développement

De l’invention du béton précontraint par Eugène Freyssinet en 1928 à la précontrainte connectée en 2020, Freyssinet n’a cessé d’innover.

Notre travail de développement, en collaboration avec de nombreux partenaires extérieurs, s’articule autour de deux axes majeurs :

  • une politique active de recherche et développement, qui a permis de nombreuses avancées technologiques et qui marque encore aujourd’hui le monde du génie civil,
  • notre capacité à concevoir des solutions innovantes, adaptées aux besoins de nos clients et aux contraintes des projets.

Aujourd’hui, notre stratégie d’innovation reflète notre ambition : fournir des solutions qui répondent aux besoins de nos clients, tout en étant plus durables et respectueuses de l’environnement.

Dans le top 50 des dépôts de brevets

Soletanche Freyssinet, notre maison mère, est récemment entrée dans le top 50 des déposants de brevets. Entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019, 32 demandes de brevets ont été déposées auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) par les six sociétés du groupe, dont 14 brevets déposés par Freyssinet.

  • 350
    Ingénieurs et techniciens dédiés à l'ingénierie et au développement technique
  • 3
    Laboratoires et centres d'essais
  • 300
    Brevets actifs dans le monde entier

L’innovation est dans notre ADN. Nos entreprises développent régulièrement de nouvelles techniques pour répondre aux besoins de nos clients. Ces développements s’accompagnent parfois d’innovations majeures qui préfigurent les modes de construction de demain. C’est le cas du nouveau service d’impression 3D de béton inauguré à Dubaï en 2019 par Concreative, filiale de Freyssinet.

Jean-Philippe RICARD -  
Directeur général, Freyssinet

Nos principaux domaines de recherche

Performance

Repousser les limites des matériaux

Par exemple, nos travaux sur l’UHPFRC (Ultra-High Performance Fibre Reinforced Concrete), plus durable et environ trois fois plus résistant que le béton ordinaire, et les performances accrues de nos systèmes de haubans avec des torons de 2160 MPa contre une moyenne de 1860 MPa actuellement, permettent de créer des structures de plus en plus légères et résistantes.

Développer de nouveaux procédés

Notamment dans nos activités de réparation, pour augmenter la productivité. Par exemple, la maîtrise de la formulation du BFUP et le développement d’un équipement spécifique pour l’appliquer sur site par une technique de pulvérisation permettent aujourd’hui d’utiliser des bétons à haute performance sur des structures importantes sans avoir recours à des coffrages.

La durabilité

Protection des structures

La protection de l’acier contre la corrosion (par le sel marin, la pollution, les infiltrations, etc.) fait l’objet de recherches permanentes : par exemple, la protection renforcée des ancrages de nos haubans et des câbles de précontrainte, l’amélioration de la qualité des gaines, la formulation de coulis d’injection à faible teneur en eau, etc.

Réparer et prolonger la durée de vie des structures existantes

Le vieillissement des structures génère un besoin croissant de rénovation et l’innovation joue un rôle nouveau dans ce domaine : techniques diverses de réparation et de protection du béton, du bois et de l’acier, traitement des armatures, développement de tissus de fibres de carbone à haute densité et de résines à prise rapide associées compatibles avec les contraintes d’une remise en circulation rapide, nouveaux procédés de levage ou de remplacement des éléments de structure, etc.

Augmenter la durée de vie des nouvelles structures

Nos systèmes de précontrainte et de haubanage sont aujourd’hui conçus pour une durée de vie de 100 à 120 ans, en fonction de l’environnement. Nous cherchons également à prolonger la durée de vie de nos appareils d’appui grâce à de nouveaux matériaux de glissement à faible frottement et à faible usure, capables de supporter des charges de plus en plus élevées, et à faciliter leur entretien. Nous travaillons également sur des solutions « 2 en 1 » intégrant le renforcement structurel et la protection contre la corrosion.

L’environnement

Freyssinet est parfaitement conscient de la responsabilité qui incombe à l’industrie de la construction de réduire ses émissions de carbone. Nous avons adopté le slogan Sustainable Technology il y a plus de quinze ans et nous continuons à considérer que nos technologies clés sont intrinsèquement bénéfiques pour la planète en réduisant les matériaux, le béton et l’acier en particulier, en augmentant l’efficacité et en évitant les reconstructions coûteuses.
Nous nous efforçons de quantifier et de réduire notre impact sur le CO2 incorporé et favorisons fortement les solutions respectueuses de l’environnement qui réduisent l’utilisation ou le gaspillage de matériaux et augmentent la durabilité de la mise en œuvre. Parmi les exemples de cette orientation : notre développement récent de coulis géopolymères non cimentaires et notre vision à long terme pour le béton haute performance imprimé en 3D.

Transformation numérique

Faciliter les interactions avec nos clients

Avec par exemple un accès plus simple et plus complet à nos offres et solutions, y compris des modèles BIM ou notre calculateur de TFC.

Digitaliser nos solutions de construction

Un exemple emblématique est notre technologie de précontrainte connectée, qui nous permet d’enregistrer en temps réel l’ensemble du processus de précontrainte. Nous prévoyons d’étendre ces contrôles et ces enregistrements à l’injection, qui est aujourd’hui un facteur de qualité essentiel dans la technologie de la précontrainte.

Digitalisation de nos chantiers

En particulier leur gestion et le suivi de la productivité.

Assurer le suivi à distance de la maintenance des ouvrages d’art

Grâce à la réalité virtuelle, à la réalisation d’examens non intrusifs, à l’utilisation de drones…

Structures haubanées : les dernières avancées de notre technologie phare

Durée de vie de la structure : adaptation de nos ancrages à des torons d’acier à 2160 MPa alors que la norme actuelle est de 1860 MPa, amélioration de l’efficacité des amortisseurs, nouvelles solutions anti-vibrations.

Sécurité dans les zones froides : intégration des systèmes de dégivrage dans les haubans pour éviter l’accumulation de neige et de glace en hauteur et prévenir les chutes de glace dangereuses sur le tablier (au Canada, en Europe du Nord, en Russie, etc.).).

Protection contre le feu, les explosions, le vandalisme : protection des haubans, par exemple en cas d’incendie de véhicule sur le tablier.

Esthétique : solutions d’éclairage LED pour rendre les ponts à haubans plus personnalisés et plus spectaculaires.

Recyclage (lors du remplacement des haubans) : développement de solutions industrielles pour séparer les câbles d’acier de leurs gaines afin de recycler ou de réutiliser l’acier.

Des solutions innovantes pour nos clients

Innovations sur le terrain

L’innovation ne naît pas seulement dans les laboratoires de recherche, mais aussi sur le terrain. Chaque projet est un défi unique, avec ses propres contraintes (sécurité, climat, géologie, calendrier, accès, etc.), que nous relevons avec nos moyens :

  • notre forte capacité d’ingénierie à tous les niveaux de l’organisation : dans nos filiales, au sein de notre département technique ou de notre unité industrielle (Freyssinet Products Company),
  • notre culture, qui favorise l’imagination et la prise de risque, et qui pousse nos équipes à penser différemment et à faire preuve d’ingéniosité,
  • notre approche centrée sur le client : concevoir des solutions spécifiques et pertinentes pour répondre aux besoins de nos clients.

Transposer les avantages d’un produit dans un nouveau domaine

Initialement développé pour augmenter la durabilité et la résistance des ponts suspendus, le câble Cohestrand®, solide et durable, a été sélectionné par les architectes et les maîtres d’ouvrage pour les toitures câblées de certains stades, comme le toit du stade du Commonwealth en Inde (photo ci-contre), le stade de Minsk en Biélorussie ou le stade BC Place à Vancouver.

Commonwealth stadium roof - India

Imaginer de nouvelles applications

Au Royaume-Uni, la technologie de haubans utilisée dans les ponts a été utilisée pour la première fois pour renforcer une plate-forme pétrolière de la mer du Nord dans les climats marins les plus rudes. La conception modulaire et les câbles à haute durabilité ont été utilisés pour rigidifier la plate-forme sous la charge des vagues afin d’augmenter la durée de vie de l’acier et d’améliorer le confort des « résidents ». La préfabrication des câbles de 200 torons et d’une capacité de 5 000 tonnes était une première mondiale ; c’est grâce à cette technologie-clé qu’une mise hors service prématurée de la plate-forme a pu être évitée.

Transférer une technologie vers un nouveau marché

En France, nos équipes ont eu l’idée de proposer la technique de la précontrainte, habituellement utilisée dans les grandes structures, pour la rénovation des balcons et garde-corps d’immeubles. Cette initiative a permis à Freyssinet France de devenir un acteur majeur sur ce créneau. De même, la collaboration avec Soletanche Bachy, une société sœur, nous a amenés à étendre l’utilisation de la précontrainte au domaine des parois moulées. Il s’agit d’une innovation récente et prometteuse, qui permettra d’optimiser les matériaux tout en améliorant la productivité et la durabilité.