Domaines d'application

Les systèmes d’ancrage Freyssinet sont utilisés pour maintenir, retenir et soutenir les bâtiments et les structures de génie civil, de façon permanente ou temporaire. Les produits d’ancrage sont des systèmes techniques qui stabilisent les sols et/ou fixent une structure au sol, permettant le transfert de la charge dans une strate appropriée

Les ancrages assurent la stabilité du sol et permettent des excavations importantes et profondes. Ils sont souvent temporaires, car la stabilité à long terme du sol sera assurée par la structure construite dans l’excavation (parking, sous-sol, etc.)

L’ancrage est l’élément essentiel qui transmet les forces d’un mur de soutènement au sol et assure la stabilité générale.

Les ancrages verticaux sont généralement précontraints et améliorent la stabilité des barrages, tout en réduisant les infiltrations d’eau le long de la ligne de contact avec la roche.

Les ancrages au sol sont généralement utilisés pour améliorer la stabilité d’un mur de quai existant. Pour les nouvelles constructions, des tirants d’ancrage sont utilisés pour transférer les forces vers les pieux arrière ou les palplanches

Les ancres assurent la stabilité des galeries en équilibrant les forces du sol. Cette technique s’applique aux mines et aux tunnels.

Les ancrages verticaux assurent une liaison efficace entre la fondation et le sol, tout en limitant les effets de la fatigue lorsqu’ils sont précontraints. Les ancrages peuvent être utilisés pour des tours, des pylônes radio, des éoliennes, etc.

Les ancrages permettent de construire des structures sur des sols à faible capacité portante ou instables. Les charges verticales de la structure sont transmises aux zones stables plus profondes.

Les ancres sont utilisées pour maintenir en place des structures soumises à une forte pression de soulèvement de l’eau et permettent donc de construire des structures dans des zones sous-marines en compensant le principe d’Archimède.

L’ancrage au sol d’un bloc d’ancrage de câble au moyen d’ancres de sol précontraintes permet de limiter ou d’annuler les mouvements, et donc l’effet de fatigue.

Systèmes d'ancrage pour la géotechnique

Pourquoi choisir les ancrages au sol Freyssinet

01. Une gamme complète de systèmes pour toutes les utilisations

Ancrages au sol, clous de sol, boulons de roche, micropieux

02. Des solutions sur mesure

Bureau d'études et de R&D interne capable d'étudier des solutions spécifiques

03. L'état de l'art

Produits conformes aux normes internationales

04. Durabilité

Produits protégés contre la corrosion - Solutions de surveillance disponibles pour chaque système

05. Services de A à Z

Nous apportons une gamme complète de produits, solutions et de services, comprenant l'ingénierie et la conception, la spécification et la fabrication, l'installation et la maintenance.
Systèmes d'ancrage pour la géotechnique

Un service de A à Z

Freyssinet propose une large gamme de systèmes

Il s’agit d’ancrages au sol multi-torons, basés sur les systèmes de précontrainte Freyssinet (ETA 06-0226, marquage CE) et conçus comme des solutions de précontrainte par post-tension pour la géotechnique. Des ancrages temporaires, semi-permanents et permanents sont disponibles, offrant une classe de protection contre la corrosion différente (EN 1537). Gamme standard jusqu’à 13 torons, ancrages plus grands sur demande. Utilisés pour les excavations, les pylônes, les bâtiments et les ponts.

Fabriqué en polymères renforcés de fibres de verre (GFRP) à la place de l’acier, ce système innovant est utilisé pour stabiliser les excavations : pour permettre un forage ou une excavation ultérieurs sans risque d’obstruction par de l’acier laissé dans le sol après les travaux initiaux, pour empêcher la propagation de courants vagabonds, ou pour des raisons fiscales. Il n’est pas nécessaire d’enlever les tendons après utilisation, les ancrages découpables peuvent être facilement coupés ou détruits par n’importe quel équipement de forage ou d’excavation.

Leurs principaux composants sont dérivés du système de barres de précontrainte Freyssinet (ETA-09/0169). La protection anticorrosion pour une utilisation temporaire ou permanente et le système d’injection sont spécifiquement adaptés aux normes internationales pour les ancrages au sol et aux spécifications du projet. Utilisés pour les excavations, les pylônes, les barrages, les bâtiments et les ponts.

La barre Freyssi500-E est une barre laminée à chaud en acier à béton de qualité (500/550). Elle possède des nervures qui forment un filetage sur toute sa longueur, permettant de visser des accessoires (coupleurs et écrous) à n’importe quel endroit. Avec sa large gamme de diamètres de 16 à 75 mm, il est utilisé pour tous les types d’ancrages : ancrages au sol, clous de sol & boulons de roche, micropieux, tirants. Le Freyssi500-E est conçu avec un filetage à gauche.
Utilisée pour les excavations, les barrages, les pylônes, les bâtiments et les ponts.

La barre Freyssi670-E est une barre laminée à chaud dans une nuance d’acier spécifique (670/800) . Elle possède des nervures qui forment un filetage sur toute sa longueur, ce qui permet de visser des accessoires (coupleurs et écrous) à n’importe quel endroit. Avec sa large gamme de diamètres de 18 à 75 mm, elle est utilisée pour tous les types d’ancrages : ancrages au sol, clous de sol & boulons de roche, micropieux, tirants d’ancrage. Le Freyssi670-E est conçu avec un filetage à droite.
Utilisée pour les excavations, les barrages, les pylônes, les bâtiments et les ponts.

Le système est utilisé pour les ancrages installés dans un sol meuble ou lorsque le trou de forage risque de s’effondrer. Il permet le forage, l’installation de la barre et l’injection en une seule opération, ce qui évite l’utilisation d’un tubage. Le système se compose de:
Barres creuses entièrement filetées de R32 à T76 (diamètres supérieurs sur demande)
Coupleurs, écrous et plaques d’ancrage, forets

Utilisé pour les excavations, les barrages, les pylônes, les bâtiments et les ponts.

Nous contacter

Vous avez une question sur nos solutions ou déjà un projet en tête ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous et nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.

❌Pas de CV dans ce formulaire, pour postuler à nos offres d’emplois,
c’est plutôt par ici !◀

  • *Champs obligatoires
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.