Pourquoi protéger les structures contre la corrosion ?

La corrosion des armatures en acier est la principale cause de détérioration des structures en béton. Si elle n’est pas traitée, la corrosion peut conduire à une réduction de la capacité portante de la structure et, dans le pire des cas, à la rupture complète d’une section, entraînant des coûts de réparation importants et mettant en péril la sécurité des usagers.

Freyssinet propose une solution appropriée à vos problèmes de corrosion, adaptée à vos objectifs et à votre calendrier, à chaque type de structure, à son état et à son environnement – souterrain, atmosphérique ou marin – ponts, bâtiments, postes d’amarrage, jetées, pipelines, réservoirs, tunnels, etc. En agissant sur la zone entourant l’acier ou sur l’armature elle-même, nos solutions peuvent être utilisées pour :

  • Prévenir l’initiation de la corrosion
  • Ralentir ou arrêter la corrosion initiale
  • Prévenir la progression de la corrosion à long terme.

Protection contre les chlorures marins
Structure marine

Quai Caltex en Australie – Copyright : F. Courbet

Protection contre la contamination par les chlorures en suspension dans l’airBâtiments en bord de mer

Protection contre la perte d’alcalinité du béton de couverture due à la carbonatation

Protection contre la pénétration d’eau contaminée par des sels de déverglaçage

Protection contre la corrosion

Une gamme complète de services

Avantages

Pourquoi choisir Freyssinet pour votre projet ?

01. Technologies de pointe

Nous disposons d'une équipe spécialisée dans le domaine de la corrosion, dont les membres font partie de comités techniques nationaux et internationaux (FIB, NACE International, EFC, AIPC, ACA).

02. Personnel spécialisé et certifié

Nos ingénieurs et spécialistes sont certifiés en protection cathodique (NACE - National Association of Corrosion Engineer et ISO 15257 - Protection cathodique - Niveaux de compétence et certification du personnel de protection cathodique)

03. Service complet

Nous sommes un grand spécialiste de la conception, de l'installation, de la mise en service et de la surveillance de la protection cathodique, ainsi que de l'évaluation et du diagnostic des dommages dus à la corrosion et de la réhabilitation électrochimique.

04. Prolongation de la durée de vie sur mesure

Nous sommes en mesure d'adapter la solution de protection contre la corrosion à la durée de vie souhaitée par le client pour la structure.
Solutions de protection contre la corrosion

+Cure électrochimique

Il s’agit d’un traitement intensif à court terme qui établit un champ électrique entre l’armature et une anode sacrificielle montée à l’extérieur et noyée dans un gel électrolytique appliqué à la surface de l’enveloppe de béton. La tension entre l’anode et l’armature est régulée et ajustée par une unité d’alimentation.

Traitement électrochimique - Extraction de chlorure

Les ions chlorure sont apportés par les vents en bord de mer, par les eaux riches en sels de déneigement/déverglaçage ou par les eaux de piscine. Ils pénètrent l'enveloppe des structures en béton et atteignent les armatures. Avec la solution Foreva® Cl-, les ions chlorure (Cl-) sont attirés par l'anode externe, repoussés par l'acier d'armature puis piégés dans le gel électrolytique appliqué à la surface du béton. Le traitement est terminé lorsque la teneur en ions chlorure a diminué à un point tel que l'acier d'armature est repassivé. Après nettoyage et séchage, une couche de protection est appliquée sur le parement afin de réduire la pénétration de nouveaux chlorures.
  • Action directe sur la cause de la corrosion
  • Amélioration de la passivation de l'acier d'armature
  • Préservation de la finition architecturale

Traitement électrochimique - Réalcalinisation

Le dioxyde de carbone atmosphérique pénètre dans l'enveloppe de béton et induit ce que l'on appelle la carbonatation : une baisse du pH. La couche de carbonate progresse de la surface du béton vers l'acier d'armature, altérant la couche d'acier passivée. Le traitement Foreva ® PH+ génère un anneau protecteur de béton à haute alcalinité positionné autour de l'armature, qui rétablit la passivation de la surface de l'acier. En même temps, la surface du béton en contact avec le gel électrolytique absorbe une solution alcaline qui pénètre de plus en plus profondément.
  • Traitement uniforme du parement
  • Préservation de la finition architecturale
  • Traitement non invasif
Solutions de protection contre la corrosion

+ Protection galvanique

Il s’agit d’une technique reconnue pour la protection contre la corrosion des barres d’armature noyées dans le béton, sans alimentation électrique externe. Les courants de protection sont générés par la différence de potentiel entre l’acier et l’alliage de zinc lorsqu’ils sont placés dans le béton. L’anode en alliage de zinc est un métal moins stable que l’acier à protéger et se consume préférentiellement, générant le courant de protection cathodique. L’armature est alors placée dans un état d’immunité électrochimique.

Anodes galvaniques - Anode de zinc pulvérisée thermiquement

La solution de protection cathodique par anode galvanique Foreva® GP Zinc utilise une anode sacrificielle en zinc à la surface de l'élément en béton pour protéger l'armature encastrée.
  • Pas de réduction du dégagement
  • Pas de poids supplémentaire
  • Installation en une seule fois

Anodes galvaniques - Anodes discrètes

La protection galvanique Foreva® Galvastar utilise des anodes discrètes en alliage de zinc insérées dans le parement de l'élément en béton pour protéger l'armature incorporée.
  • Convient pour les armatures à configuration complexe
  • Une mise en œuvre rapide et facile
  • Pas de poids supplémentaire
Solutions de protection contre la corrosion

+ Protection cathodique par courant imposé (PCCI)

La protection cathodique par courant imposé ou PCCI est une technique largement utilisée pour la protection du béton armé contre la corrosion induite par la pollution par les chlorures ou la carbonatation. Le bon fonctionnement du système de protection cathodique peut être contrôlé en permanence et la performance peut être ajustée en modifiant le niveau de polarisation de l’armature (cathode). L’armature est placée dans un état d’immunité électrochimique.

Protection cathodique par courant imposé - Anodes discrètes

La solution Foreva® V+ utilise des éléments en maille de titane comme anodes discrètes.
  • Protection en profondeur de l'élément en béton
  • Convient pour une densité de renforcement élevée
  • Convient pour le renforcement avec des tracés complexes

Protection cathodique par courant imposé - Anodes surfaciques

La solution Foreva® CP Mesh utilise des couches de mailles de titane comme anodes de surface.
  • Peut être combiné avec du béton projeté voie sèche
  • Adapté à différentes densités d'acier d'armatures
  • Convient aux environnements les plus agressifs

Protection cathodique par courant imposé - Anodes en bandes

La solution Foreva® CP Ribbon utilise des anodes en bandes.
  • Adhésion parfaite au parement
  • Adapté à différentes densités d'acier d'armature
  • Convient aux environnements les plus agressifs

Nous contacter

Vous avez une question sur nos solutions ou déjà un projet en tête ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous et nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.

❌Pas de CV dans ce formulaire, pour postuler à nos offres d’emplois,
c’est plutôt par ici !◀

  • *Champs obligatoires
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.