Construit à la fin du XIXe siècle, le viaduc de Marly-Le-Roi devait être rénové afin d’adapter l’ouvrage à la densité du trafic ferroviaire sur cette ligne très fréquentée. D’une longueur de 283 mètres, le tablier métallique devait être remplacé dans son intégralité. Compte-tenu de l’environnement urbain particulièrement dense et de la faible emprise au sol, la technique du ripage a été choisie parmi les variantes proposées. Cette solution était en effet la mieux adaptée à la configuration du chantier et présentait de multiples avantages : impact limité sur les opérations ferroviaires, réduction au minimum des perturbations du trafic pour les usagers, plus rapide et moins coûteuse.

  • Propriétaire et client
    SNCF Réseau
  • Date de livraison
    2018
  • Partenaires de ce projet
    VINCI Construction France / Baudin Chateauneuf / Soletanche Bachy France / ETF /MTS

Chiffres-clés

Le viaduc était constitué d’un tablier métallique à 5 travées, soutenu par 4 piles et 2 culées à ses extrémités. Le nouveau tablier adopte une structure mixte acier/béton, de type bipoutre. Les appuis existants ont été conservés et renforcés.

  • 2 000 t
    Poids du tablier existant
  • 4 000 t
    Poids du nouveau tablier mixte à riper
  • 500 t
    Capacité de charge de la grue utilisée pour retirer les segments anciens de l'ouvrage
Marly le Roi viaduct in France Steel deck replacement

Dépose de l’ancien tablier et mise en place du nouveau tablier composite acier-béton

Cette opération, considérée comme la partie la plus complexe du projet, consiste à faire glisser latéralement l’ancien tablier puis le nouveau à l’aide d’un système de vérins hydrauliques. Construit en 1883, le pont est situé sur la ligne L du réseau ferroviaire Transilien, dans une zone très urbanisée à proximité de la gare de Marly-le-Roi, et voit passer près de 150 trains par jour. Le projet a été réalisé en cinq phases sur une période de deux ans et demi, limitant la perturbation du trafic ferroviaire à quelques week-ends en 2017, puis à sept semaines consécutives à l’été 2018 pour achever les travaux.

Le plus grand défi de l’opération de ripage

La plus grande difficulté de cette opération de remplacement de tablier métallique a été la conception et la réalisation de la liaison entre la structure existante et l’ossature mise en place pour permettre le glissement du tablier. Des piles provisoires de plus de 20 m de hauteur ont été construites pour soutenir le nouveau tablier pendant sa construction, puis pour réaliser les opérations de glissement du nouveau tablier et d’enlèvement de l’ancien. Les structures reposent sur des selles de déplacement spécialement conçues par Freyssinet pour ce projet.

Marly le Roi viaduct in France Steel deck replacement
Marly le Roi viaduct in France

Pendant ces opérations, les déplacements des piles ont été contrôlés pour s’assurer que les forces de glissement et de poussée ne provoquaient pas de déformations dépassant les calculs. Les vérins à câbles et le système de ripage sur coussin d’air ont été fournis par notre société sœur, Hebetec Engineering. Le contrôle des vérins a été effectué pour chaque opération à partir d’une station de contrôle centralisée, assurant une synchronisation optimale et méticuleuse. Une fois l’ancien pont poussé sur une structure temporaire, des sections de 11 m de long ont été coupées par oxycoupage, puis enlevées à l’aide d’une grue de 500 tonnes. Au sol, ces sections ont ensuite été séparées en plus petits morceaux à l’aide d’une excavatrice équipée d’une cisaille hydraulique, puis évacuées du site.