Le tunnel du Puymorens, situé près de la frontière franco-espagnole, a fait l’objet de grands travaux de mise aux normes. Protection thermique, abris, gaine d’évacuation, tout l’arsenal de lutte contre les incendies a été mis en place sous le pilotage de Freyssinet, qui était chargé de la conception et de la réalisation du programme d’amélioration de la sécurité du tunnel.

  • Client
    ASF - Tunnel du Puymorens
  • Date de livraison
    2015
  • Partenaires
    Maitre d'Oeuvre : BG - Ingénieurs Conseils
    Filiale Freyssinet : FF Grands Projets

Rénovation du Tunnel : Défis et achèvement final au printemps 2015

Les travaux ont commencé en avril 2013 et se sont déroulés en plusieurs phases. Une interruption totale de la circulation avait été mise en place. Le tunnel devait cependant rouvrir pendant l’hiver car la route alternative, passant par le col du Puymorens à 1900 mètres d’altitude, était difficilement praticable en cas de neige. La dernière phase a eu lieu au printemps 2015, permettant de finaliser les travaux.

 

Dédoublement et réaménagement de la galerie existante

Création d’une gaine d’évacuation, au sein de la galerie supérieure du tunnel, occupée jusqu’alors par les gaines de désenfumage et de ventilation. Cette création a impliqué d’une part la construction d’un voile sur 2 400 m de long (composé d’éléments préfabriqués en béton, ancrés dans la voûte) pour séparer la galerie existante en deux, et d’autre part un réaménagement du système de ventilation, avec l’installation aux extrémités de l’ouvrage de ventilateurs, abrités dans des faux-tunnels créés de toutes pièces.

Nous contacter

Vous avez une question sur nos solutions ou déjà un projet en tête ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous et nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.

❌Pas de CV dans ce formulaire, pour postuler à nos offres d’emplois,
c’est plutôt par ici !◀

  • *Champs obligatoires
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.