[Innovation] Stabiliser des maisons individuelles, le choix des micropieux préchargés
Certaines maisons construites sur des sols instables, souvent argileux, subissent des fissures liées aux mouvements du sol au voisinage des fondations. Quand les solutions peu intrusives, qui visent généralement à limiter les mouvements et les tassements du sol superficiel, ne suffisent plus, il faut intervenir plus en profondeur. C’est là qu’entre en jeu la reprise en sous-œuvre par micropieux : une technique consistant à court-circuiter le mauvais sol en surface pour ancrer la maison sur un horizon de sol plus profond et plus résistant.
Mais cette opération reste complexe et coûteuse. Pour maîtriser les coûts, il est important d’optimiser et de sécuriser la technique. Freyssinet a donc développé une solution innovante de micropieux préchargés, qui rend la méthode à la fois plus fiable, plus rapide et moins intrusive pour les occupants. Lorsque l’habitation ne comporte pas de murs porteurs intérieurs (refends), l’intervention peut même être réalisée entièrement depuis l’extérieur.
Un micropieu préchargé, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque l’on construit une maison neuve sur des micropieux, ce qui peut arriver lorsqu’on identifie en amont que le sol superficiel n’est pas adapté ou est trop à risque, leur mise en charge se fait progressivement, au fur et à mesure de la construction. En pratique, les pieux commencent à supporter le poids des murs et des planchers lors de la réalisation du gros-oeuvre : ces éléments constituent l’essentiel du poids d’une maison et sont peu sensibles aux inévitables petits tassements liés à la mise en charge des pieux. Ce n’est que lors des travaux de second-oeuvre que sont mis en oeuvre les éléments dits “fragiles” (revêtements de sols, enduits de façades, menuiseries, etc). Ils échappent ainsi naturellement aux principaux tassements, survenus avant eux.
Mais pour une maison existante, la situation est différente. Sans action spécifique (la mise en charge avec des vérins), les micropieux restent « inactifs » : ils ne soutiennent pas la maison tout de suite, celle-ci reste, au moins provisoirement et parfois longtemps, assise sur “le mauvais sol”. Ce n’est qu’avec le temps et de nouveaux tassements de ce mauvais sol que les micropieux finiront par reprendre la charge — ce qui peut provoquer de nouvelles fissures. On parle alors de sinistre de deuxième génération. La mise en charge consiste donc à forcer le transfert du poids de la maison vers les micropieux immédiatement, grâce à des vérins. Cette absence de délai entre la réalisation des pieux et leur mise en charge effective permet de sécuriser et de démarrer plus rapidement les travaux de second-œuvre, et notamment la réfection des façades.
Les avantages du micropieu préchargé
Le procédé de micropieu préchargé développé par Freyssinet permet donc :
✔️ Prise en charge immédiate : le micropieu soutient le poids de la maison dès son installation.
✔️ Sécurité/fiabilité renforcée : on évite les désordres « de seconde génération » liés aux mouvements du sol.
Confiez vos travaux à nos experts !
Pour en savoir plus 👉 Particuliers – Réparer et consolider vos maisons
Pour discuter de vos projets/besoins 👉 Contacter Freyssinet
