Cette technique de réparation et/ou de renforcement est mise en œuvre en transportant un mélange sec de ciment et d’agrégats dans un tuyau à grande vitesse à l’aide d’air comprimé, puis en ajoutant de l’eau dans la buse et en la pulvérisant sur une surface donnée. Avec plus de 100 ans d’histoire, le béton projeté voie sèche est une technologie éprouvée qui est considérée comme l’une des techniques les plus efficaces pour les réparations et renforcements structurels, lorsqu’elle est mise en œuvre par des spécialistes.
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ApplicationsPonts
Bâtiments
Installations industrielles
Tunnels et buses
Structures portuaires et voies navigables
Infrastructures hydrauliques
Pathologies rencontrées par nos clients
Absence ou insuffisance d’enrobage, absence ou insuffisance d’armatures, section béton insuffisante, etc.
Carbonatation du béton, contamination du béton par les chlorures, détérioration de la maçonnerie, etc
Dégradation du béton due à un sinistre incendie, aux impacts, à l’abrasion hydraulique, etc.
Lorsque les charges d’exploitation doivent être augmentées, le béton projeté voie sèche peut être utilisé pour renforcer la structure en augmentant les sections de béton armé.
Pourquoi choisir la technique du béton projeté voie sèche pour votre projet ?
01. Adhérence très élevée
Après une préparation de surface minutieuse, cette technique permet une très forte adhérence du nouveau béton au béton existant ou au substrat de maçonnerie.
02. Très haute résistance
En fonction de l’application, la résistance du béton est ajustée entre 20 et 60 MPa de résistance à la compression sur les carottes.
03. Presque aucun coffrage n'est nécessaire
04. Grandes longueurs de transport
De grandes longueurs de transport, tant horizontalement que verticalement, permettant de grandes distances entre le porte lance réalisant la mise en œuvre et l’atelier Béton projeté Voie Sèche.
05. Applicable à tous les types d'éléments structurels
Poutres, poteaux, dalles de planchers, arcs, voûtes, éléments préfabriqués, structures circulaires, etc, en béton armé, béton précontraint, maçonnerie.
06. Formulation en fonction de l'application
La formulation du béton est choisie, ou adaptée si nécessaire, pour répondre aux exigences de l’application envisagée : ponts exposés au sel de déverglaçage, tunnels avec montée en résistance très rapide pour remise en exploitation rapide, infrastructures portuaires maritimes soumises au marnage, etc.
07. Le résultat est considéré comme monolithique
Les performances et la fiabilité de cette solution de renforcement sont telles que les normes et réglementations considèrent désormais la structure renforcée comme monolithique et peuvent donc la calculer en utilisant les codes applicables aux nouvelles constructions.
08. Couvert par plusieurs normes
American Concrete Institute (ACI) et normes ASTM, normes européennes et association européenne EFNARC, Spray Concrete Association (SCA) du Royaume-Uni, Concrete Institute of Australia, etc.
De l'analyse de la structure à la mise en œuvre
Analyse structurelle :
nous vous aidons à résoudre vos problèmes
Avant de réparer ou de renforcer, il faut évaluer l’état de la structure et sa capacité résiduelle. Freyssinet peut aider au diagnostic : inspection visuelle, contrôles destructifs et non destructifs, prélèvements, analyse des contraintes, etc.
Solution d'ingénierie :
la bonne solution au bon endroit
Nous vous aidons à élaborer une stratégie de réparation ou à en vérifier la faisabilité. Nos ingénieurs analysent les spécifications du projet, établissent des plans et des notes de calcul. Ils sélectionnent les équipements appropriés et définissent le programme de production.
Des résultats garantis lors de l'exécution :
un contrôle complet de la mise en œuvre
La composition du mélange sec, la puissance de l’équipement et les compétences des projeteurs sont essentielles pour fournir un travail de qualité. La solution Foreva Shotcrete est appliquée par nos projeteurs expérimentés, certifiés en interne dans le cadre d’une charte de qualité dédiée.
Béton projeté voie sèche : un large éventail d'applications
Tunnels ferroviaires
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Remise en service rapide
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Résistant aux vibrations
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