Précontrainte de réservoir en station d’épuration : dans le cadre des projets d’extension de la station d’épuration (STEP) de Nîmes Ouest, les équipes de Freyssinet France ont été sollicitées pour proposer une variante en béton précontraint lors de la phase de négociation de l’appel d’offres du marché de travaux.
Objectif : optimiser le dimensionnement de la structure d’un digesteur de grande hauteur. Nos équipes sont ensuite intervenues en assistance pour la mise en place et la mise en tension des câbles de précontrainte.

  • Propriétaire
    Nîmes Métropole
  • Client
    RIVASI
  • Date de livraison
    2020

Utiliser la précontrainte pour assurer une étanchéité durable et réduire l’empreinte carbone de l’ouvrage

En raison des fortes poussées auxquelles elles sont généralement soumises, les cuves en béton armé sont particulièrement sensibles à la micro-fissuration, phénomène préjudiciable à leur étanchéité. C’est pourquoi RIVASI a demandé à Freyssinet d’optimiser le dimensionnement d’un digesteur en béton armé d’une hauteur et d’un diamètre d’une vingtaine de mètres. L’objectif : définir une variante technique économiquement avantageuse. Nos équipes ont proposé de ceinturer l’ouvrage avec 40 câbles F15 monotoron. En effet, l’utilisation de la précontrainte par post-tension sur les réservoirs permet d’améliorer le comportement du béton et de réduire les déformations au sein de la structure. Notre offre a également permis de réduire l’empreinte carbone de la construction de l’ouvrage tout en assurant sa durabilité.

  • 20 m
    Hauteur et diamètre du réservoir
  • 40
    Nombre de rangées de câbles de précontrainte installées
  • 20%
    Volume de béton et tonnage d'acier économisés grâce à l'utilisation de la précontrainte
Nîmes tank - France / prestressing

Une coordination sans faille avec les équipes de bétonnage

Pour notre client, la société Rivasi, il s’agissait du premier chantier de coffrage glissant et de précontrainte. La technique de construction du digesteur par coffrage glissant à élévation continue a nécessité la mobilisation d’un travail posté (en 3×8) sur une période de sept jours pour assurer la continuité des opérations de bétonnage. Les équipes Freyssinet ont travaillé en parallèle avec les équipes de monteurs d’armatures et de bétonneurs, nécessitant une coordination sans faille tout au long des opérations. Ce travail en parallèle a impliqué un rythme de pose très rapide et un autocontrôle rigoureux des opérations réalisées.

Mise en tension finale des câbles de précontrainte

Nos équipes sont revenues après 28 jours de prise pour la mise en tension finale des câbles. Afin d’éviter tout risque de fissuration ou d’écaillage du béton lors de cette opération délicate, un phasage précis a été défini. Les câbles ont été tendus progressivement de la base vers le sommet de la structure. Les boîtes d’ancrage ont été disposées en trois rangées verticales orientées à 120° autour du périmètre de la structure. Les différentes rangées ont été tendues par intervalles successifs en trois phases afin d’assurer une répartition des contraintes et une compression homogène de la structure. Après cette dernière étape, les cavités d’ancrage ont été remplies de béton projeté et un bardage en bois a été appliqué pour recouvrir la structure.

🌿Au final, l’ajout de dispositifs de précontrainte pour la construction de la structure du digesteur a permis d’améliorer l’empreinte carbone de l’opération et de réaliser des économies substantielles grâce à la réduction des volumes de béton et des tonnages d’acier d’environ 20 % par rapport à la solution initialement définie.

Nîmes tank - France-post-tensioning

Nous trouver

Nos experts locaux vous aideront à réaliser votre projet grâce à notre large gamme de solutions.
Trouver un contact Freyssinet