Les autorités locales étaient particulièrement préoccupées par la longévité des câbles de leur nouveau pont suspendu, dans le but évident de réduire au minimum les coûts futurs.

  • PropriĂ©taire et client
    Conseil Général du Tarn et Garonne
  • Date de livraison
    2012
  • Partenaires
    Concepteur : EGIS-JMI Bordeaux
    Entrepreneur : Groupement Sogea, Dodin Campenon Bernard, Freyssinet
    Architecte : Lavigne Cheron
De la conception à l'installation de l'ensemble du système de suspension

L'ouvrage est le plus long pont suspendu équipé de la technologie Cohestrand et le premier à être doté d'un câble suspendu intégré

Alors que les implications des dĂ©cisions d’investissement sur les coĂ»ts de la vie sont de plus en plus reconnues, les solutions qui peuvent prolonger la durĂ©e de vie d’Ă©lĂ©ments tels que les câbles, les roulements, etc, sont Ă  privilĂ©gier. Le pont de Verdun-sur-Garonne est le plus long ouvrage suspendu Ă©quipĂ© de la technologie Cohestrand® et le premier avec un câble suspendu en place intĂ©grĂ©. L’exĂ©cution a Ă©tĂ© menĂ©e selon les procĂ©dures spĂ©cifiques de Freyssinet.

  • 154 m
    Portée du tablier métallique
  • 185
    Câbles Cohestrand
  • 21 m
    Hauteur des pylônes métalliques
Verdun Garonne suspension bridge - Cohestrand technology

La technologie Cohestrand pour les câbles principaux

Dans cette rĂ©gion de France, des ponts de toutes tailles peuvent ĂŞtre concernĂ©s par ce type de problèmes. Sur certaines structures, le remplacement complet du système de câbles principaux s’est avĂ©rĂ© nĂ©cessaire. C’est dans cette optique que le client a choisi de spĂ©cifier la technologie Cohestrand de Freyssinet pour les câbles principaux et la gamme multi-torons H1000 pour les câbles de suspension, en lieu et place d’une solution traditionnelle.

La triple barrière anticorrosion de la technologie Cohestrand offre une solution durable

Le pont de Verdun-sur-Garonne a Ă©tĂ© construit pour remplacer la structure vieillissante au mĂŞme endroit. Il est constituĂ© d’un tablier en acier suspendu aux câbles principaux par 20 suspensions le long de chaque bord. Les pylĂ´nes en acier sont Ă©cartĂ©s de 10° vers l’extĂ©rieur, l’inclinaison des suspentes diminuant progressivement de 9° jusqu’Ă  la verticale Ă  mi-portĂ©e. La triple barrière anticorrosion de la technologie Cohestrand de Freyssinet Ă©tait bien adaptĂ©e pour fournir la durabilitĂ© nĂ©cessaire Ă  ce type d’application. Certains des Ă©lĂ©ments conçus pour le prototype du pont de Kanne en Belgique – notamment le collier de suspension – ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s et amĂ©liorĂ©s pour Verdun-sur-Garonne.

Verdun Garonne suspension bridge - cohestrand technology
Verdun Garonne suspension bridge - cohestrand technology

AmĂ©lioration de l’offre

Ici, les colliers de suspension ont Ă©tĂ© conçus avec un assemblage boulonnĂ©, plutĂ´t que soudĂ©, afin qu’ils puissent ĂŞtre facilement retirĂ©s ou remplacĂ©s en cas de besoin. De mĂŞme, pour faciliter la construction, la gaine PEHD a Ă©tĂ© fournie en deux moitiĂ©s qui ont Ă©tĂ© clipsĂ©es ensemble autour du câble principal une fois que tous les torons ont Ă©tĂ© Ă©rigĂ©s et que les colliers ont Ă©tĂ© serrĂ©s, plutĂ´t que de devoir enfiler les torons dans la gaine. Une fois les câbles principaux ancrĂ©s derrière les culĂ©es du pont, des selles de dĂ©viation Ă  trous multiples ont Ă©tĂ© installĂ©es au sommet des piles. Les câbles ont Ă©tĂ© assemblĂ©s en enfilant un toron Ă  la fois dans des conduits individuels dans la selle, elle-mĂŞme constituĂ©e d’une enveloppe en acier avec du bĂ©ton fibrĂ© Ă  haute performance.

Ligne d’assemblage

Une mĂ©thode de construction plus traditionnelle a Ă©tĂ© employĂ©e sur ce site, pour s’adapter Ă  la taille du pont et au processus de construction, avec le câble assemblĂ© dans sa position finale. Le tablier a d’abord Ă©tĂ© Ă©rigĂ© sur des supports temporaires et une plate-forme de travail a Ă©tĂ© installĂ©e pour permettre l’accès aux sommets des piles une fois que quelques torons de câble ont Ă©tĂ© Ă©rigĂ©s.

Verdun Garonne suspension bridge

La conception et l’installation du système de câbles ont constituĂ© un dĂ©fi ; il s’agit Ă  ce jour de la plus grande utilisation de la technologie Cohestrand pour ce type d’application, avec 185 torons par câble. Chaque collier est serrĂ© sur un câble composĂ© de 40% de PEHD ; si le PEHD amĂ©liore la durabilitĂ©, ses propriĂ©tĂ©s de rĂ©sistance et de dilatation thermique crĂ©ent Ă©galement des complexitĂ©s pour le système structurel. Avec ce projet, Freyssinet dĂ©montre une nouvelle fois qu’il est le leader des travaux de prĂ©cision pour les activitĂ©s de gĂ©nie civil.

Constance Philippe-Gysembergh  
Cheffe de projet, Freyssinet

Vous avez un projet ?

Nos experts locaux vous aideront à réaliser votre projet grâce à notre large gamme de solutions.
Find your local contact

Découvrir d'autres références

Nous contacter

Vous avez une question sur nos solutions ou déjà un projet en tête ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous et nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.

⚠Si votre demande concerne un stage, une insertion, une alternance, un emploi, merci de postuler directement via ▶notre page Carrières !◀
❌ Aucune candidature ne sera prise en compte ici.

  • *Champs obligatoires
  • Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.