Accueil L'entreprise Actualités "Grand Commun" de Versailles - un monument historique à consolider

"Grand Commun" de Versailles - un monument historique à consolider


Le Grand Carré des Offices - Commun, ou « Grand Commun » est un édifice datant du XVIIe siècle, situé dans le Domaine National de Versailles, à quelques pas du Château. Freyssinet France prend part à un vaste programme de réhabilitation, initié en 2010 pour redonner vie aux façades et aux intérieurs de ce monument historique.
 
De nombreux acteurs travaillent à la rénovation du Grand Commun. Freyssinet, avec les solutions FOREVA® Wood, se charge actuellement de travaux sur les planchers et la charpente de la partie Est du bâtiment. Il s’agit en réalité de la deuxième phase de travaux pour le Grand Commun, dont la partie Ouest a été rénovée en 2010.
L’objectif ? Dans les étages, créer des planchers métalliques pour renforcer la structure du bâtiment, puis au niveau des combles, renforcer les entraits de fermes à l’aide de tables de compression en résine et mettre en place des tirants en pieds de jambes de force. Les tirants, supprimés pour la réparation des planchers doivent également être remplacés. A cela s’ajoute la réparation de poutres en bois, pour les moins dégradées d’entre elles (les plus abîmées, difficilement réparables, sont déposées.)
 
« Nous mettons en place des structures porteuses, afin de ‘’préparer le terrain’’ : une fois les planchers métalliques terminés, l’entreprise en charge du gros œuvre vient placer un bac acier, dans lequel une dalle de béton est coulée par la suite », indique Jean-Marc, conducteur de travaux.

Les défis du chantier

L’approvisionnement en poutres s’avère être la difficulté majeure sur ces opérations. « Les poutres ont une portée allant jusqu’à 9, voire 10 mètres, précise Jean-Marc. Il faut donc les emmener sur zone par petits morceaux, et les reconstituer par éclissage ».
 
Enfin le grand âge du bâtiment (330 ans) provoque aussi son lot de surprises, découvertes au fur et à mesure de l’avancement du chantier : les ancrages des poutres en bois se révèlent parfois plus endommagés qu’il n’y paraît. Certaines parties du bâtiment restent difficiles d’accès, notamment les combles. L’expertise de l’équipe sur ce type de travaux et la palette d’outils Freyssinet sont essentielles pour mettre en œuvre les solutions optimales.
« C’est la prestation de Freyssinet (en sous-traitance) sur la première aile du Grand Commun en 2010 qui a convaincu le client,
souligne Bertrand, Chargé d’affaires. A l’époque, nous avions renforcé des poutres de plancher par table de compression en résine pour augmenter la capacité portante de ces poutres. Le très bon résultat de ce travail a joué en notre faveur lors de l’appel d’offre pour la seconde phase de travaux.»

Les travaux ont débuté en juin 2013, actuellement les équipes réalisent la pose de tirants en pieds de fermes. Le renforcement des entraits de charpente sera effectué fin février 2014.