Freyssinet mène des travaux de réparation sur le viaduc de La Ricamarie
En région Auvergne-Rhône-Alpes, Freyssinet
est à pied d’œuvre depuis février 2017 pour mener à bien des travaux
de réparation, initiés par la Direction
interdépartementale des Routes Centre-Est,
sur le viaduc de La Ricamarie près de Saint Etienne. Après la fin des travaux
sur le tablier nord en décembre 2017, les travaux reprennent en ce moment
sur le tablier sud.
Situé sur l’axe RN88 qui relie Saint Etienne
au Puy-en-Velay, le viaduc de La Ricamarie est un lieu de passage incontournable
comme en atteste sa densité de trafic supérieure à 60 000 véhicules
par jour.
L’objectif principal du projet est
la mise en continuité de ce VIPP (Viaduc à travées Indépendantes à Poutres
Précontraintes) composé de 7 travées (soit 6 piles et 2 culées) pour obtenir
un ouvrage continu
de 260 mètres linéaires dans
le but de :
- Renforcer structurellement
l’ouvrage et rendre le tablier monolithique;
- Supprimer les joints de chaussée sur appuis
intermédiaires ;
- Remplacer les
parties d’ouvrage dégradées par les ruissellements au droit des joints
existants sur chaque appui ;
- Réaliser la réfection des superstructures,
l’étanchéité et la couche de roulement.
Désigné comme mandataire,
Freyssinet est en charge des missions suivantes :
- Conception et mise en œuvre de six structures
métalliques de près de 26 tonnes
chacune qui ont permis de maintenir l’ouvrage en phase provisoire, et
ont servi de plateformes de travail en têtes de piles ;
- Création de blocs précontraints nécessaires
à l’installation des chandelles d’appuis provisoires au niveau des deux
culées ;
- Désamiantage d’éléments
d’ouvrage en têtes de piles ;
- Vérinage (mise sur appuis provisoires)
de l’ouvrage sur piles et culées ;
- Déconstruction et évacuation des têtes
de piles (tenons, chevêtres,
fûts de piles) ;
- Fourniture et mise en place des nouveaux
appareils d’appuis ;
- Ajout de 5
câbles de précontrainte additionnelle
de 260 ml (unité 19C15/toron clair injecté à la cire) ;
- Réalisation des joints
de chaussée aux extrémités
du viaduc (Wd 110).
L’amélioration de
la sécurité des usagers et
de l’exploitation de l’ouvrage est également un enjeu crucial. Le projet,
réalisé en milieu urbain à proximité d’habitations et de lieux publics
à forte densité, nécessite une vigilance accrue pour prévenir la chute
d’objets. L’utilisation d’appuis provisoires entraîne également des
contraintes de circulations ainsi que des limitations et
des régulations de
charges roulantes en fonction de l’avancement du chantier.
La première étape des travaux consacrée
au tablier nord s’est achevée à la mi-décembre tandis que le tablier sud
sera traité dès la mi-mars 2018.