Freyssinet France

Record mondial d’autoripage enregistré au Royaume-Uni dans le cadre du projet de ligne ferroviaire HS2

Pendant les vacances de Noël, les équipes de Freyssinet France, Freyssinet UK et Hebetec ont réalisé un Autoripage® sur une distance record, pour permettre à la future ligne ferroviaire HS2 (High Speed 2) de traverser l'autoroute M42 dans le Warwickshire.

L’équipe du chantier a travaillé sans relâche pour déplacer la structure de 12 600 tonnes sur 165 mètres afin de permettre à la ligne HS2 de passer au-dessus de l’autoroute à Marston. Il s’agit du record du monde de distance en matière d’Autoripage®.

Un engagement exceptionnel de la part de HS2 pour déplacer la structure sur plus de 165 mètres en moins de 48 heures

Au cours des six derniers mois, la structure géante de 86 mètres de long a été construite sur un terrain situé à proximité de l’autoroute. Freyssinet a conçu et mis en œuvre le mécanisme de glissement, en utilisant la technique de l’Autoripage® pour les manutentions lourdes, permettant de pousser le caisson au-dessus de l’autoroute M42 sur une distance de 165 mètres à l’aide d’un radier de guidage. L’opération a commencé le jour de Noël, l’équipe du chantier travaillant jour et nuit pour déplacer la structure du pont de 12 600 tonnes jusqu’à sa position finale. L’opération s’est déroulée en moins de 40 heures, à une vitesse de quatre mètres par heure, du samedi 24 au lundi 26 décembre 2022, et s’est achevée en avance sur le calendrier prévu.

 » Les opérations de manutention lourde font partie des activités régulières de Freyssinet, mais c’est toujours avec beaucoup de passion et de fierté que nous réalisons un projet de cette ampleur. Un grand bravo à toutes les équipes qui ont travaillé sans relâche pendant cette période de fin d’année pour contribuer à cette belle réussite ! « . Thibaut Hilly, Directeur de l’entité GPCM, Grands Projets – Câbles et Manutentions.

Une méthode brevetée par Freyssinet

L’Autoripage® est une méthode brevetée développée par Freyssinet, permettant d’installer une structure entièrement préfabriquée sur une base proche et de la glisser jusqu’à sa position finale sur un coulis de bentonite, après avoir entièrement déblayé le terrain. Une fois le glissement terminé, le remblayage est effectué pour rouvrir la voie à la circulation. Cette méthode de construction, qui a permis de la mettre en place en un seul mouvement, n’a entraîné que deux fermetures d’une semaine de l’autoroute sur une période de 12 mois, ce qui a considérablement réduit les perturbations pour les usagers de la route.

La ligne ferroviaire HS2 est l’un des plus grands projets de construction d’infrastructures au monde

HS2 est la nouvelle ligne ferroviaire britannique à grande vitesse construite entre Londres et le Nord-Ouest de l’Angleterre. Les trains de la ligne HS2 relieront à terme les plus grandes villes d’Écosse à Manchester, Birmingham et Londres. HS2 est le plus grand projet d’infrastructure en Europe depuis des décennies. La nouvelle ligne à grande vitesse est déjà en construction sur 274 miles entre Crewe et Londres, employant près de 30 000 personnes. Les premières circulations auront lieu entre 2029 et 2033 lorsque la première phase sera achevée et les services se développeront au fur et à mesure que de nouvelles sections du réseau seront construites.

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Visionnez le reportage de la BBC
En savoir plus sur l’ensemble du projet sur le site web de HS2